Le 16 février 2017, il a été procédé à l’installation du Conseil Municipal des Jeunes de Maringues. Pour les écoles Anatole France et Saint-Joseph, les enfants élu(e)s sont :
Lozerech ABREU-LEMIERE, Romane BALLET , Louise EMPRUND, Livia GOMEZ, Bruno HENRIQUES, Océance HENRIQUES, Aloïs LA MONICA OGHEARD, Fantine LECRIT LANGLADE, Layana MITI, Zélia MOHAMED (excusée), Julian MOURNET, Léa PALLOT.
Ils sont ainsi les représentants des quelques 400 élèves maringois.
Au programme de cette première séance :
- Présentation de la Salle du Conseil, également Salle des Mariages, dans laquelle on retrouve un buste de Marianne ainsi qu’un portrait du Président de la République en exercice.
Il est présenté aux enfants la disposition de leurs aîné(e)s qui siègent en Conseil Municipal : Maire, Adjoints (au nombre de 5) organisés en commissions, pour un total 23 Conseillers municipaux. La réunion du Conseil Municipal est publique mais aucune intervention n’est tolérée. Dès que le Conseil débute, les portes de la salle sont fermées et il n’est plus possible au public d’accéder à la réunion. - Déroulement d’une séance du Conseil Municipal :
Le Maire désigne un secrétaire de séance qui fait l’appel et fait lecture du compte-rendu de la séance du Conseil Municipal précédent. En cas d’absence d’un conseiller, celui-ci peut donner pouvoir à un conseiller de son choix. Le conseiller désigné vote alors pour lui-même et le conseiller absent.
Le Maire présente l’ordre du jour de la séance, les résolutions à prendre et les événements survenus depuis la séance précédente. Ensuite, chaque adjoint présente les travaux de sa commission et les projets. Enfin, le Maire évoque les questions diverses. - Présentation des Conseillers municipaux en charge du Conseil Municipal des Jeunes : Marianne ALZAIX – Adjointe, Gérard SANCIAUT – Adjoint ; Conseillers municipaux : Muriel BARBIER, Stéphanie GRENET, Brigitte GUILLAUME, Alain HAUMONTE, Philippe LEPONT.
Lors de leur présentation, les jeunes ont formulé diverses motivations : construction d’une piscine, élaboration d’un skate park, nettoyage du plan d’eau… Les adultes ont alors expliqué aux jeunes conseillers que tout projet doit faire l’objet d’études, financières notamment. Par exemple, le projet de construction d’une piscine avait déjà été abordé il y a quelques temps avec d’autres communes, mais il a été abandonné car il était extrêmement coûteux.
Ensuite, les enfants se sont vus exposés une présentation plus générale de la Mairie : nombre d’agents, missions, coûts de fonctionnement, projets d’investissement… Les recettes pour financer tout cela proviennent principalement des dotations de l’Etat et des impôts.
Enfin, la répartition entre les commissions dévolues au Conseil Municipal des Jeunes est réalisée :
Commission Ecoles – aménagements de l’école, les TAP (activités), organisation à l’école (récréations, cantine), civisme et citoyenneté : Livia, Louise, Océane, Léa, Layana.
Commission Ville et ses aménagements – citoyenneté, propreté, aires de jeux pour les enfants, environnement, sécurité routière, aménagements : Aloïs, Romane, Fantine, Bruno, Lozerech, Julian, Louise.
Commission Animation – participation aux différentes cérémonies (8 mai, 14 juillet, 11 novembre), décoration de Noël, fête annuelle, échanges inter-générations : Aloïs, Océane, Léa, Lozerech, Julian, Bruno.
Un point sur les projets à venir est fait :
– Plan d’eau : la Mairie a demandé conseil auprès d’un bureau d’Etudes portant sur le nettoyage et l’aménagement du plan d’eau (besoin de curetage et traitement des boues). Coût onéreux à prévoir.
– Collaboration des jeunes au projet d’aménagement du Square des Poilus.
– Louisa propose qu’un aménagement sécurisé soit mis en place à proximité du local de la Pro Patria et le parking de l’école Anatole France.
Des choix seront faits sur les propositions que feront les jeunes et un budget pourra être attribué. Diverses pistes de réflexion sont proposées : aménagement du trajet école-maison (trottoirs étroits, voitures mal stationnées), aménagement cours de récréation, propreté, aménagement d’horaires pour l’accès au city-stade pour les plus jeunes.
Prochain conseil municipal des jeunes : le jeudi 30 mars 2017 à 18h, salle du Conseil.